Contexte


La complexité, la rapidité et le caractère imprévisible de l'environnement économique placent chaque jour les organisations sous haute tension.
Les modèles d'organisation actuels, hérités des premières révolutions industrielles et de l'après-seconde guerre mondiale, s'avèrent inadaptés dans ce nouvel environnement. 

Maintenir d'anciens modèles de management génère une tension à laquelle votre organisation résiste difficilement : les collaborateurs craquent, la confiance se rompt, l'organisation chavire. 


Notre conviction


Dans la nature, il n'existe aucune organisation centralisée et planificatrice de type "pyramidale" : elles seraient incapables de percevoir les stimuli extérieurs et de s'y adapter à temps. En revanche, les organisations "rondes" s'ajustent continuellement aux variations de l'environnement

Pour s'en inspirer, nous cherchons à développer deux qualités principales de l'organisation : 
  • l'agilité : une large autonomie des collaborateurs génère une forte capacité à s'adapter aux évolutions (clients, technologies, environnement économique...)
  • la fluidité : la focalisation sur la performance devient possible lorsque les "irritants" de la vie quotidienne au travail sont résolus (lenteurs, équipements vétustes, applications complexes...).

La performance de l'organisation est d'autant plus grande qu'elle offre aux collaborateurs un environnement de travail fluide et agile.




Quelques thèmes pouvant être abordés en intervention


  • Quel est le but de l'organisation ? Est-il servi de manière satisfaisante par l'ensemble des acteurs ?
  • Quels sont les irritants qui ralentissent votre travail au quotidien ?
  • Combien de temps et d'étapes sont nécessaires à la prise de décisions ?


Ce que nous proposons



Notre offre d'accompagnement se focalise sur les moyens de rendre votre organisation agile et fluide. Nos engagements sont : 
  • Développer l'auto-organisation : les personnes les mieux à même de définir et de porter le changement sont celles qui sont concernées au premier chef. Par des ateliers et des apports ponctuels d'expertise, nous accompagnons les équipes dans la définition du changement et dans sa mise en oeuvre. 
  • Assurer le changement : entre le moment où l'on définit ce qui doit changer et celui où les changements sont mis en oeuvre, beaucoup de questions et de doutes émergent. Par le biais du coaching d'organisation, nous désamorçons les résistances et les doutes pour lever les obstacles au changement. 




Voir aussi




Projets
Libérer le potentiel de transformation

Collaborateurs
Libérer l'esprit d'entreprise