Contexte


Moteurs de la transformation de l'entreprise, les projets se sont fortement professionnalisés : plus de méthode, plus d'outils, plus d'organisation (PMO, portfolio management, etc.)... Ces éléments ne semblent pas suffire à améliorer significativement le niveau de réussite des projets. Comment faire autrement ?



Notre conviction


Notre expérience nous apporte la conviction que la méthode et les outils ne concourent à la réussite des projets qu'à hauteur de 20 à 30%. Pour nous, le facteur essentiel de réussite est la confiance. Elle garantit 
  • La transformation car la confiance interne de l'équipe génère la confiance des interlocuteurs ; 
  • La gestion des aléas (nouvelles attentes, restrictions budgétaires, dégradation des relations entre parties prenantes, résistance au changement, difficultés techniques, etc.) car la confiance génère la capacité d'adaptation ;
  • Le focus production car la confiance allège la charge de travail alors que la défiance l'augmente (discussions improductives, reporting, micromanagement, réunions...)

Le potentiel de transformation découle directement 

de la confiance générée par le projet.




Quelques thèmes pouvant être abordés en intervention

  • Comment assurer la réussite du projet, ou au contraire, savoir arrêter une dérive irrattrapable ?
  • Comment préparer l'organisation aux impacts du projet ?
  • Comment construire le niveau de confiance qui garantira le succès ?


Ce que nous proposons



Notre offre d'accompagnement projet s'appuie sur notre expertise des projets de transformation et notre pratique du coaching d'organisation. Pour assurer la performance du projet sur toute sa durée de vie, nous vous aidons à : 

          • Accompagner l'équipe projet sans la déresponsabiliser : l'équipe projet identifiée reste en place. Par un processus de coaching, nous l'accompagnons pour surmonter les difficultés rencontrées. Cette approche permet d'améliorer la compétence, la confiance et donc la performance de l'équipe projet. 
  • Agir sur l'environnement pour dégager la voie au projet : pris dans un enchevêtrement de résistances, de difficultés, de contraintes de moyens, les ambitions confiées au projet peuvent s'avérer irréalistes. Nous travaillons alors sur les relations entre l'équipe projet et les autres parties prenantes, pour parvenir à des solutions permettant de garantir la satisfaction des attentes, le respect des ressources affectées, et l'épanouissement des équipes.





Voir aussi




Organisation
Libérer toutes les performances

Collaborateurs
Libérer l'esprit d'entreprise